Photographier le monde, par GranierFamily
Archives

Bon, ça sent clairement la fin de parcours… Mais il nous reste encore de belles choses à voir :

Le matin : Visite d’Herculanum, l’autre victime du Vésuve. Une découverte. Qui connait Herculanum ? Tout le monde connaît Pompeii.

Mais Herculanum ??

Et pourtant !!!! C’est magistral. Et encore plus spectaculaire que Pompeii malgré la taille du site il y a  seulement 25% découvert… car le coût d’excavation est 8x plus élevé qu’à Pompéï… 24 mètres de cendres. 24 mètres de béton… se sont abattus sur cette petite cité balnéaire romaine…

Imaginez vous… Tout le monde qui court vers la mer, plus de 2000 personnes qui tombe dans l’eau, mais de la cendre à 500°C, par tonnes qui vous tombe dessus… L’enfer. Presque aucun survivant à Herculanum. C’est terrible. Effrayant. Et comme à Pompéï, certains corps ont été découverts. Comme un bâteau, comme fossilisé, des choses qu’il n’y a pas à Pompeï. Des fresques magnifiques, des statues, des amphores, des vases, de la nourriture, des portes en bois coulissantes, des poutres, des encadrements de fenêtre. Encore là. Incroyable.

Cincopa WordPress plugin

 

C’est beau, et tellement triste à la fois. Ce n’était qu’en l’an 79. Et le Vésuve peut recommencer. Les habitants riverains le savent. Plus que quiconque. Alors les règles … hein… ils n’aiment pas.

Après la visite, c’est qu’il fait faim… Alors cherchons un petit endroit, typique du coin, sur le port des pêcheur.

Le destin nous place sur le chemin d’une charmante italienne, serveuse dans une restaurant qui ne prend pas de client ce dimanche, mais qui nous accompagne dans un petit restaurant de poissons… réservé en totalité… Mais qui nous envoie chez son voisin, un peu plus loin…

O’Cuopp

Juste un mot : FANTASTIQUE…

oh, pas la vue, c’est dans une sorte de grotte… Non… la carte est fantastique, l’accueil est fantastique, le cadre est … on a compris…

Cincopa WordPress plugin

 

Puis long voyage pour Sienne. Et premier diner dans une pizzeria recommandée. Et, décidément, encore un super diner !

Je tiens à à nouveau faire remarquer que, on est bel et bien des vaches à lait dans notre pays. Il est difficile d’expliquer pourquoi en France, 1l d’eau gazeuse se paye entre 3euros et 4,5euros, alors que là bas, c’est 2 euros maximum dans un super restaurant et souvent 1€ dans un petit. Il est difficile d’expliquer pourquoi en France, au restaurant, un dos de saumon se paye 16euros au bas mot, quand c’est un saumon décongelé et préparé, et pas loin de 25 quand c’est du frais, alors qu’en Italie, c’est autour de 12euros et en Sicile, 9 euros… et c’est jamais du décongelé. Pourquoi un Tiramisu se paye 6 à 11 euros chez nous, et 4 euros là bas…. Et ne parlons pas des vêtements !!! c’est 30% moins cher !!! Les Hôtels sont également nettement plus abordables, les attractions touristiques, les musées ou les sites également… Bref. je n’en rajoute pas…

L’hôtel à Sienne n’a pas été choisi sur les mêmes critères que les précédents : pas de piscine. Chambres simples, familiales, restaurant si possible et petit dej, parking et wifi, et surtout la proximité avec Sienne. Sur tous ces points, il est très bien. L’accueil est chaleureux également, et les boissons (eau et eau pétillante, TOTALEMENT GRATUITES…). Mais il y a des moustiques. Une armée. Mais on est équipé depuis le temps. Mais là bas, cette armée est plus nombreuse et organisée. Les nuits vont être agitées… Autre défaut, il est placé dans un rond point, enfin, à côté. Et les « pilotes » italiens, l’aiment bien ce rond point… Sinon, parfait.

La suite … Sienne…

Retour